Batterie Vélo Électrique : Le Grand Guide 2019 & Comparatif

Que ce soit pour remplacer la batterie actuelle de votre vélo électrique ou pour gagner en autonomie, la batterie amovible pour vélo électrique peut s’avérer très pratique.
Il existe différents modes et endroits où fixer sa batterie sur son vélo électrique. Selon les modèles de batterie, cela diffère. Quel modèle de batterie choisir pour votre vélo électrique ?

Top 3 2019 des meilleures batteries de vélo électrique 36V

Tatayang CYCBT E Dpower Prophete
batterie amovible pour vélo électrique batterie amovible pour vélo électrique avec système antivol dpower batterie amovible pour vélo électrique avec système antivol
Le top qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Notre note
Dimensions 36 x 8.6 x 13CM 11,5 x 8,1 x 38,9 cm ; 3,49 Kg 38.5 x 8.5 x 8.5CM 3.70 Kg
Température supportée 0°~45°C -20° ~ 55 ℃ 20 ~ 60 °C
Garantie 2 ans 18 mois -
Puissance 468 Watts 84 Watts 342 Watts
Note avis Une batterie qui convient à tous les types de vélos, et avec un excellent rapport qualité prix, on valide ! Une batterie au lithium garantie 18 mois, avec plus d'autonomie... résolument le meilleur produit de cette sélection. Avec sa durée de vie long terme, sa facilité à être installé et retirer, la batterie amovible Dpower séduit !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur  : CYCBT

batterie amovible pour vélo électrique avec système antivol
La batterie CYCBT pour vélo électrique est un excellent produit qui, de plus, est garantit 18 mois. Les tests révèlent qu’elle offre plus de puissance, plus d’autonomie, ainsi qu’une utilisation plus agréable de votre vélo électrique.
On sait bien que votre vélo électrique ne serait rien sans sa batterie, et on le ressent encore plus avec la batterie CYCBT grâce à tout ce qu’elle peut apporter comme confort d’utilisation de votre vélo électrique.
C’est une batterie au lithium : cette caractéristique lui permet d’afficher une durée de vie 3 fois supérieur à une batterie au plomb. On note une faible auto-décharge, environ -3% par mois.
Excellente tenue, elle résiste à des températures qui vont de -20° jusqu’à 55° Celsius.
La batterie comporte les dimensions de 11,5 x 8,1 x 38,9 cm et affiche un poids de 3,49 Kg, elle s’adapte à la plupart des modèles de vélo électriques.

      • Excellente tenue niveau température
      • Garantie 18 mois
      • Change significativement l’utilisation du vélo

      • Prix conséquent

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Tatayang

batterie amovible pour vélo électrique
La batterie pour vélo électrique Tatayang, convient à de nombreux modèles de vélo électrique et se fixe simplement sur le porte-gourde. Celle-ci est vérouillable avec des clés et comporte un porte-piles.

D’une puissance éprouvée, elle convient même aux vélos électriques plus sportifs du type VTT ou même vélos de montagne. Son boitier est étanche et comporte un port USB. Sa garantie de 2 ans vous assure une certaine sérénité au niveau de sa qualité.

Livré avec un chargeur, il sera simple de l’utiliser aussitôt reçu.
Simple à comprendre, il comporte un voyant lumineux qui affiche l’état de chargement de la batterie.
La batterie dispose de 36 Volts, 13AH et 468 Watts.
C’est un excellent rapport qualité prix que nos experts valident lors de ce test produit.

      • Garantie 2 ans
      • Port USB
      • Adaptable sur les VTT

      • Doit être complété par un silent bloc
      • Porte-batterie un peu fragile

Voir sur Amazon

Le Moins Cher : DPower

dpower batterie amovible pour vélo électrique avec système antivol
Très facile à installer, la batterie amovible DPower a un design très moderne. Il affiche une puissance de 200-250 watts, et est composé d’aluminium, ce qui améliore sa durée de vie. D’après les tests, il comporte une faible décharge qui est de -3% par mois environ. Avec une amplitude correcte, la batterie peut être utilisée entre 20° et 60°.

Sécurisée, le fabricant a conçu un modèle de batterie qui respecte les normes européennes en vigueur. Avec son poids raisonnable, 3,7 kilos, ce n’est pas la batterie DPower au lithium qui vous encombrera.

Les tests de la batterie révèlent qu’elle peut atteindre une autonomie d’une vingtaine de kilomètres. Bien sûr, ce chiffre diffère en fonction de votre utilisation, du poids supporté par le vélo, et aussi par l’importance des dénivelés des routes empruntées.
C’est un produit que nos experts valident et qui séduit, en particulier grâce à son petit prix et son design chromé différenciant.

      • Design particulier chromé
      • Petit prix
      • Poids raisonnable

        • Autonomie à améliorer

Voir sur Amazon

Top 3 [year] des meilleures batteries de vélo électrique 48V

e Bike 730 e Bike Richbit e Bike Silverfish
batterie amovible pour vélo électrique silverfish batterie amovible pour vélo électrique richbit dpower batterie amovible pour vélo électrique avec système antivol
Le top qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Notre note
Dimensions 128 x 25 x 70 cm ; 24 Kg 149 x 34 x 82 cm ; 29 Kg 39 x 8 x 11 cm
Puissance 48V 7.8AH 250 Watts 48V 17AH 1000 Watts 48V 11.6AH 250 Watts
Note avis Une batterie qui convient à tous les types de vélos, et avec un excellent rapport qualité prix, on valide ! Une batterie au lithium performante et d'une excellente qualité : le meilleur produit de notre sélection selon nos experts ! Une batterie qui permet une très bonne autonomie, performante et durable à un tout petit prix !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur : e Bike Richbit

batterie amovible pour vélo électrique richbit

La batterie amovible pour vélo électrique Richbit de la marque eBike change significativement l’utilisation de votre vélo : elle apportera plus de puissance, une meilleure accélération, une capacité de prendre de bons dénivelés. C’est résolument le cœur de votre vélo qui vous permet d’améliorer ses capacités.

Cette batterie ne convient cependant, qu’à un seul type de vélo : le modèle RICHBIT RLH-022.
Les dimensions qu’elle comporte sont de 149 x 34 x 82 cm pour un poids de 29 Kilos.
Au lithium, elle devient dont plus légère et possède une durée de vie jusqu’à 5 fois supérieur à une batterie aux composants classiques.

 

      • Améliore significativement les performances
      • Batterie au lithium
      • Clé fournie

      • Ne convient qu’au RICHBIT RLH-022

Voir sur Amazon

Comment choisir sa batterie de vélo électrique ?

Sa puissance

La puissance d’une batterie pour vélo électrique est exprimée en Watts/heure. Ce qui est différent de la puissance du moteur, qui lui n’est exprimé qu’en Watts seulement. Logiquement, plus le chiffre de watts/heure est élevé et plus l’autonomie de la batterie est grande.

La position sur le vélo

Il existe différentes façons de fixer une batterie sur son vélo électrique, c’est entre autres ce qui va déterminer sa compatibilité avec votre vélo.
Les batteries peuvent se fixer :
– à l’arrière du tube de selle, plus souvent présent chez les vélos compactes ou pliants
– au niveau du porte-bagage arrière, solution plus courante
– batterie fixée sur la diagonale du cadre pour avoir une meilleure maniabilité du vélo

L’autonomie

Il existe bien sûr, plusieurs facteurs qui influent directement sur l’autonomie de votre batterie. Des facteurs liés à la batterie en elle-même comme la capacité et la qualité des cellules par exemple. Mais il existe des facteurs qui sont externes à la batterie et davantage lié au vélo électrique ou à son conducteur : la façon dont le cycliste pédale, l’état général du vélo, la température ambiante et la qualité de motorisation.
À vélo égal et route identique, une batterie gagne 20 % d’autonomie quand on rajoute 100 Watt-heure sur une batterie.

Sa composition

Les 4 principaux composants d’une batterie sont : un boîtier, des cellules, un câblage et une carte mère.
Pour protéger la batterie de toutes sortes (chocs, saletés, etc.), elle est automatiquement enfermée dans un boîtier hermétique.
Les cellules sont la partie de la batterie qui va créer et accumuler de l’énergie. Les technologies les plus répandues sont : Lithium Ion/Li-Ion, Lithium Polymere/Li-Po, Nickel Cadmium/NiCad, Nickel Metal Hydrure/NiMh.
Les composants au lithium sont généralement plus légers et offre une meilleure durée de vie.

Comment réparer une batterie de vélo électrique ?

Il est possible de réparer une batterie qui peut connaître des dysfonctionnements en remplaçant des éléments internes qui seraient potentiellement défectueux ou usagers. Si votre batterie est composée de plomb ou Nimh ou Lithium, sachez que vous pouvez remplacer ces derniers pour un composant au lithium plus durable et léger.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui sauront vous aiguiller sur l’identification des composants défectueux.

F.A.Q

Comment recharger une batterie de vélo électrique ?

Pour recharger votre batterie de vélo électrique, il vous suffira de la brancher au secteur avec le chargeur adapté.

Comment tester une batterie de vélo électrique ?

Il faut utiliser un wattmètre et tester ses capacités de charge et de décharge totale, avec un banc de décharge.

Comment recharger une batterie de vélo électrique en camping car ?

Il existe plusieurs solutions : recharger en roulant, via des panneaux solaires et grâce à l’achat d’un convertisseur “sinus”.

Comment enlever la batterie d'un vélo électrique ?

Sauf être très bon en bricolage et électricité, il est recommandé de ne pas changer sa batterie de vélo électrique soi même. Il vaut donc mieux se diriger vers un expert ou directement vers le fabricant.

Combien de temps dure une batterie de vélo électrique ?

On estime la durée de vie d’une batterie de vélo électrique en nombre de cycles. Et la durée de vie moyenne d’une batterie est de 3 ans.

Batterie lithium ou batterie lithium ion ?

Les batteries au lithium ion ont une densité énergétiques élevées et coûtent moins cher que les batteries au lithium. Ils sont moins sujets à l’auto-décharge.

Combien coûte une batterie pour vélo électrique ?

Une batterie neuve coûte entre 350 et 500 euros. Et le reconditionnement d’une batterie coûte 25% moins cher qu’une batterie neuve.

Comment entretenir une batterie de vélo électrique ?

Le mieux est de suivre les instructions qu’il y aura dans le manuel qui sera livré avec votre batterie. Certains modèles de batterie nécessiteront une décharge complète avant un rechargement.

Les marques de référence de batterie vélo électrique

BOSCH

logo bosch noir et rouge marque de vélo électrique

La célèbre marque Bosch a été fondée en 1886 en Allemagne. Réputée pour ses produits de qualité et leur robustesse, c’est une marque qui fabrique de solides batteries et durables.

GITANE

gitane vélo électrique logo

Parmi les leaders des vélos électrique, le fabricant propose des batteries neuves et également des reconditionnement de votre ancienne batterie.

B’TWIN

logo btwin

B’Twin est la célèbre marque consacrée aux cyclistes, du grand Décathlon. Il faut compter entre 300 et 500 pour une batterie neuve ou le reconditionnement d’une ancienne batterie. C’est en 1986 et en France que la marque fait son apparition pour la première fois.

SAMSUNG

samsung logo bleu et blan

Ancienne entreprise spécialisée dans le textile, Samsung, qui a été créée en 1938 en Corée du Sud, figure aujourd’hui parmi les plus grandes entreprises de technologies dans le monde.

GIANT

logo giant noir et blanc marque de vélo électrique

C’est en 1972 à Taiwan que la marque Giant fut créée par King Liu. La marque fabriquait à l’époque des vélos pour d’autres marques, les plus grandes marques mondiales.

Le mot de la fin

Vous savez désormais tout concernant le poumon de votre vélo électrique : sa batterie. Il existe donc différents modèles, différentes compositions, et différentes façons de l’entretenir et la remplacer. Nous vous conseillons bien sûr de vous diriger vers le fabricant avant de choisir un modèle précis. En effet, il s’agit de voir si ce dernier est compatible avec votre vélo électrique.
Ensuite, l’achat d’une nouvelle batterie de vélo électrique peut littéralement changer complètement son utilisation et offrir plus de puissance, plus d’autonomie, plus de réactivité et plus de légèreté.