Porte Vélo Électrique : Le Guide Complet 2019 et Comparatif des meilleurs

Vous vous voyez déjà : de belles routes de campagne durant votre week-end champêtre ou des ruelles pittoresques à traverser pour aller chercher votre pain, votre vélo électrique peut être un excellent compagnon de voyage. Pour vous permettre de l’emporter, un accessoire est indispensable : le porte vélo électrique. Quels sont les meilleurs modèles ?

Top 3 des meilleurs portes vélos électriques 2019

Westfalia Automotive Ahaka Thule Xpress
porte vélo électrique pliable 60 kilos porte vélo électrique suspendu porte vélos électriques pour voiture
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Notre Note
Charge maximale 60 kilos 60 kilos 30 kilos
Poids à vide 18,4 kilos 20 kilos 4 kilos
Dimensions 660 x 1 260 x 690 mm - 57,4 x 52,8 x 26 cm
Les Plus Fonction antivol, fonction basculante Garantie 3 ans, fonction basculante Fixation attelage, protection en caoutchouc
Notre Avis Avec ses divers accessoires et son système de basculement, c'est le meilleur modèle de notre sélection. Un porte-vélo robuste et qui peut soutenir jusqu'à 4 engins, à prix raisonnable et facile à monter ! On valide complètement ! Fonctionnel et pré-assemblé, livré avec des sangles pour encore plus de sécurité, le porte-vélo Thule est un bon produit !
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Le Meilleur  : Westfalia

porte-vélo électriques pour voiture pliable et compactLe porte-vélo électrique Westfalia est le modèle préféré de notre sélection. Testé par nos experts c’est le meilleur que nous pouvons vous recommander.
Conçu pour une utilisation simplifiée, il dispose d’une fonction basculante pour vous permettre d’accéder à votre coffre de voiture même si le porte-vélo est chargé.Polyvalent, ce modèle correspond à tout type de vélo, électrique ou non.
L’autre avantage qui facilite son utilisation : le porte-vélo est livré pré-monté, ce qui signifie qu’il est possible de l’utiliser aussitôt reçu et monté sur votre voiture.
Et lorsque vous ne l’utilisez pas, celui-ci se replie et devient très compact : pratique à être déplacé ou être rangé. La charge maximale qu’il supporte est parfaitement convenable, 60 kilos, et correspond aux standards du marché.
Vous pouvez par ailleurs, rajouter une extension de coffre pour de l’espace de rangement supplémentaire avec ce modèle. Robuste, le porte-vélo Westafalia est garanti 5 ans.

      • Fonction basculante et antivol
      • Garantie 5 ans
      • Prêt à l’utilisation

      • Prix conséquent
      • Prévoir un adapteur pour attelage

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Ahaka

porte vélo électrique suspendu pour voiturePour le prix raisonnable pour lequel il est proposé, le porte-vélo électrique Ahaka saura vous agréablement vous surprendre grâce à toutes les fonctionnalités qu’il possède.

Très facile à monter, l’utiliser est un vrai jeu d’enfant et emporter vos vélos pour vos vacances devient donc quelque chose d’une grande simplicité.
Robuste, vous pouvez comptez sur votre porte-vélo Ahaka pour solidement supporter les 60 kilos de charge maximale.

Avec 4 vélos et sur des routes escarpées, il passe le test avec succès. Le porte-vélo dispose d’un système de verrouillage avec une clé qui vous permettra d’autant sécuriser les vélos suspendus que le porte-vélo en lui même.
Le porte-vélo à vide pèse seulement 20 kilos et est garantie 3 ans par le constructeur. En enlevant la barre centrale, vous pourrez même transporter d’autres objets lourds que vos habituels vélos.

      • Montage très facile
      • Très solide
      • Verrouillage avec une clé fournie

      • Pas de notice de montage
      • Certaines vis sont trop courtes

Voir sur Amazon

Le Moins Cher : Thule Xpress

porte vélo électrique pour voiture 2 vélosLe porte-vélo électrique Thule Xpress est aussi le modèle le moins cher de notre sélection. Idéal si vous avez besoin de transporter seulement 2 vélos pour une charge maximale de 20 kilos.
Le modèle convient à certaines formes de boules d’attelage et certaines dimensions de diamètre : 50 mm. Xpress est muni de protections en caoutchouc pour protéger les vélos et se replie pour un transport et un rangement facile.
Sécurisé, il est complètement aux normes européennes et ISO : une partie est même réservée pour que vous puissiez y apposer une plaque de signalisation électrique.
Les tests révèlent qu’il aura fallu 30 secondes montre en main pour monter ce porte-vélo électrique. Afin de bien maintenir les vélos électriques durant leur transport et notamment les guidons, une sangle est fournie.

Et pour protéger les vélos sans surveillance, un système existe pour que vous puissiez y mettre un cadenas.

      • Système antivol possible
      • Montage hyper simple et rapide
      • Sangle de fixation inclus

      • Pas de système basculant
      • Modèle non universel
      • Prévoir un cadenas

Voir sur Amazon

Comment choisir son porte-vélo électrique ?

En fonction de la charge maximale

En particulier pour le vélo électrique, qui pèse environ 6 kilos de plus qu’un vélo ordinaire, il convient de bien étudier la capacité de support du modèle de porte-vélo que vous étudiez.
Il existe des modèles qui sont capables de soutenir 2 vélos, mais cela peut aller jusqu’à 6. Bien entendu, la charge maximale supportée par les différents modèles n’est pas la même et il convient de calculer le nombre de kilos total à transporter avant de réaliser votre achat.

En fonction des dimensions

Les porte-vélos ne sont pas universels et conviennent respectivement qu’à certains modèles de voitures. D’une part, vérifiez auprès de votre constructeur, ou dans le manuel d’utilisation, ou au sein d’un concessionnaire, ou encore sur le site en ligne de la marque de votre véhicule, s’il est possible d’y apposer un porte-vélo et aussi, jusqu’à combien de kilos vous pouvez envisager de transporter.

En fonction du système de fixation

Il existe différents systèmes de fixation pour poser votre porte-vélo électrique. Là aussi, il est important de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec le modèle de porte-vélo électrique dont vous souhaitez vous munir.

En fonction de la législation

Des règles existent pour sécuriser la circulation des voitures munies de porte-vélos, électriques ou non. Il est important de signaler le dépassement de tout objet. Veillez donc à ce que le modèle de porte-vélo étudié comporte ce genre de fonctionnalité ou possibilité d’être rajouté.

F.A.Q

Quel porte vélo pas cher ?

Surtout, si vous avez besoin de transporter peu de vélos, vous pouvez vous tourner vers le modèle Xpress de cette sélection.

Porte vélo sur attelage, késako?

Il s’agit d’un type de porte-vélo, et plus précisément, il en existe 3. Le porte-vélo sur attelage est le plus robuste et aérodynamique et certainement le plus sécurisé.

Quelle législation sur les portes vélos ?

Une réglementation stricte existe pour sécuriser de tous les usagers de la route et concernant le transport de vélo : les vélos ne doivent pas dépasser de plus de 20 centimètres de chaque côté par exemple.

Quel est la poids d'un vélo électrique et d'un vélo normal ?

Il oscille entre 6 kilos et 25 kilos à vide.

Un porte vélo hayon c'est quoi ?

C’est un type de porte-vélo qui se suspend sur le hayon d’une voiture.

Les marques de référence de porte vélo électrique

THULE

thule logo de la marque en noir et blanc

La marque suédoise Thule a été créée en 1942. Elle s’est depuis perfectionné dans les produits pour les amoureux du grand air.

MOTTEZ

logo mottez fabricant français porte-vélo

Depuis 60 ans, le fabricant français Mottez, située à 15 km environ de Lille, possède un bureau de recherche pour construire les produits les plus moderne possible.

WESTFALIA

westafalia logo fabricant allemand porte-vélos

Westfalia est le leader européen et un des premiers producteurs mondiaux d’attelages sur remorques et porte-vélos pour véhicules légers. La marque a été créée en 1932 en Westphalie, en Allemagne.

EUFAB


La marque allemande Eufab fabrique des porte-vélos en tout genre pour répondre aux besoins des amoureux des sports et loisirs d’extérieurs. La marque possède une renommée à l’internationale dans la catégorie porte-vélo/ porte-bagages.

NORAUTO

norauto logo équipement services et entretien pour véhicules

Norauto fabrique des produits et accessoires en tout genre pour tout type de véhicules. La marque offre également tout types de services pour faciliter la vie des usagers de la route. C’est en 1970 que la marque se créée en France en associant équipement, entretien et réparation à petits prix.

Le mot de la fin

Nous pouvons le constater, les fabricants ne manquent pas d’innovation pour vous permettre de profiter pleinement des activités d’extérieurs en tous genres. Que ce soit en vacances longues durées, ou pour seulement le week-end, en famille, entres amis ou en amoureux, emportez votre vélo électrique partout avec vous. Grâce aux porte-vélos électriques présentés, ce sera sécurité, confort et simplicité d’utilisation assurée.