Trottinette Électrique : Comparatif et tests pour bien choisir

Plus légère et moins encombrante que le vélo électrique, la trottinette électrique séduit beaucoup les citadins actifs souhaitant améliorer leurs mobilités. Avec des autonomies qui peuvent aller jusqu’à 70 km, des vitesses de pointe entre 20 et 40 km/h, comment choisir sa trottinette, celle qui sera bien adaptée à votre rythme de vie et votre utilisation. Vous trouverez toutes les informations utiles dans ce comparatif 2020 pour bien choisir votre trottinette.

Top 3 des meilleures trottinettes électriques pour adulte

Mega Motion Urbetter Magicelec
trottinette Mega Motion trottinette urbetter trottinette magicelec
Le top qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Notre note
Poids 15 kg 23 kg 12,5 kg
Taille de roue 8,5 pouces 10 pouces 10 pouces
Autonomie 25 km 45 km 30km
Vitesse Max. 30 kms/h 43 kms/h 30 kms/h
Note avis Le compromis idéal prix / qualité pour une trottinette électrique performante qui s'accompagne d'un suivi sur application mobile ! Une trottinette performante et très agréable qui dispose d'une télécommande électronique. Elle est parfaite pour vous aider à réaliser de longs trajets en ville ! Une trottinette légère passe-partout idéale pour la ville et les petites routes de campagne, le tout à petit prix !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La meilleure : La trottinette Urbetter

trottinette urbetterRapide, fluide et très fiable, la trottinette Urbetter a absolument tout pour plaire ! Tout d’abord, elle a la particularité de fonctionner avec une télécommande électronique. Ce qui vous permet de démarrer le moteur et de verrouiller la trottinette en toute facilité.

En outre, elle embarque un moteur de 500W et une batterie lithium-ion de 48V et 10Ah. Ainsi, elle assure une excellente autonomie allant jusqu’à 45 km. Cette trottinette haut de gamme est également avantagée par ses trois vitesses de 15km/h, 30km/h et 43km/h qui vous permet de respecter les limitations de votre ville.

Autre avantage, sa conception. Elle a, en effet, été conçue avec des matériaux de qualité qui la rendent totalement robuste et résistante. En revanche, il est vrai qu’elle est assez lourde. Le système de freinage est lui aussi très plaisant, il s’agit d’un système à disque double sur la roue avant et sur la roue arrière.

En parlant de roues, elles s’accompagnent de pneus antidérapants de 10 pouces, ce qui permet une conduite agréable, fluide et sécurisée. À cela s’ajoute une poignée ergonomique et résistante avec sonnette. Et si toutefois vous souhaitez la transporter ou tout simplement la ranger, sachez que, comme toutes les trottinettes, elle est pliante. Au final, c’est un très bon choix que vous ne regretterez pas !

    • Conduite fluide et très agréable
    • Design moderne et élégant
    • Télécommande électronique

      • Conception un peu lourde.
      • Temps de recharge un peu long.
      • Prix un petit peu élevé.

Plus de détails

Le meilleur rapport qualité/prix : Mega Motion

trottinette Mega MotionEn terme de rapport qualité/prix, la trottinette Mega Motion figure parmi les meilleures. Elle se veut particulièrement puissante grâce à ses trois vitesses de 15km/h, 25km/h et 30km/h et son moteur de 300W.

Pour ce qui est du fonctionnement, elle fait appel à une batterie lithium-ion de 36V et 3,6AH qui procure une autonomie assez satisfaisante allant jusqu’à 25 km/h. Mais ce qui fait de cette trottinette, un modèle différent des autres, c’est son suivi sur application mobile. Vous pouvez ainsi connaître votre vitesse, le niveau de la batterie et d’autres informations pratiques en temps réel.

Sur la route, elle se veut fluide et très agréable. Son système de freinage double se compose d’un frein magnétique sur la roue avant et d’un frein physique sur la roue arrière.

D’autre part, cette trottinette dispose d’un phare avant ayant une portée de 6 mètres et d’un feu arrière pour assurer une sécurité optimale lorsqu’il fait nuit ou du moins sombre. Contrairement au modèle précédent, cette trottinette a la particularité d’être plus légère. Ainsi, elle s’adapte parfaitement bien au transport. C’est clairement une très bonne trottinette pour la ville !

      • Design très élégant et moderne
      • Suivi dur Application mobile
      • Conduite fluide et agréable

      • Pas d’écran au niveau du guidon
      • Le système de pliage n’est pas des plus pratiques
      • On a déjà vu mieux en matière d’autonomie !

Plus de détails

La moins chère : Magicelec

trottinette magicelecSi vous êtes à la recherche d’une bonne trottinette dite “pas chère”, la Magicelec répond à l’appel. Outre son prix attractif, elle présente de nombreux autres avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un modèle léger et pliable, ce qui facilite non seulement le transport que ca soit en voiture comme dans le train ou le métro, mais aussi le rangement.

Toujours en terme de conception, cette trottinette se veut particulièrement fiable. Elle dispose d’un système de freinage à l’avant et à l’arrière suivi d’amortisseurs pour une conduite fluide et agréable sur n’importe quel type de route et même sur les chemins. Afin de vous assurer une bonne sécurité, cette trottinette se dote d’un phare avant et d’un feu arrière.

Sur le plan technique, elle embarque un moteur de 350W et une batterie rechargeable offrant jusqu’à 30 km d’autonomie. Trois vitesses d’environ 9 km/h, 16 km/h et 22 km/h sont également de la partie afin de s’adapter à vos besoins et aux réglementations locales par la même occasion.

Chose assez surprenante pour un modèle d’entrée de gamme, cette trottinette se dote d’un petit écran LCD. Ce dernier vous permet de connaître votre vitesse, le niveau de la batterie ainsi que la distance parcourue. En dessous, plusieurs boutons sont disponibles, notamment un pour allumer les phares et un deuxième pour enclencher le klaxon.  Au final, c’est non seulement l’une des trottinettes les moins chères, mais aussi l’une des plus complètes du moment !

      • Très bonne autonomie
      • Écran LCD
      • Conception légère et compacte

      • Béquille fragile
      • Le klaxon est peu audible
      • Utilisation non optimale sous la pluie

Plus de détails
Nos anciens modèles favoris

Une trottinette coup de coeur : La UrbanGlide Ride 80XL

Le modèle de trottinette électrique UrbanGlide possède des roues increvables de 8 pouces, ainsi que des doubles suspensions à l’avant et à l’arrière, pour une excellente absorption des chocs et un meilleur confort d’utilisation.

Très pratique, la trottinette se plie complètement, même au niveau des poignées.
Encore plus confortable, son écran en couleur vous indiquera toutes les informations nécessaires durant son utilisation. Performant, il pourra vous permettre de monter des pentes qui peuvent afficher jusqu’à 15 degrés d’inclinaison.

Son prix raisonnable n’est pas un indicateur de faible qualité : le modèle UrbanGlide est performant et remporte le test haut la main. Il est capable de transporter une charge de 100 kilos, même en montée et d’afficher une vitesse de 20 km/h.

Et pour continuer, la trottinette électrique est maniable, agile, silencieuse et possède une très bonne accélération.
Son autonomie varie en fonction de votre utilisation, du dénivelé emprunté, et pourra vous faire voyager entre 10 et 20 kilomètres.

      • Maniable, agile
      • Écran couleur
      • Excellente accélération et suspensions AV/AR

      • Béquille fragile
      • Temps de charge plus important que la moyenne
      • Utilisation non optimale sous la pluie

 La Trottinette Electrique S5 Ultra Légère et Pliable  de M MEGAWHEELS 

MEGAWHEELS Trottinette Electrique noire

La trottinette électrique Megawheels S5 Ultra légère et pliable est le modèle parfait selon nos experts et le meilleur produit de cette sélection.

Ultra bien équipée, la trottinette dispose d’un moteur haute performance de 250 watts, qui vous permettra d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h. Et permet donc aussi une excellente accélération.

Sa batterie au lithium vous offre une autonomie qui va entre 18 kilomètres et 22 kilomètres. Elle se recharge en 3 ou 4 heures environ.

C’est un véritable bolide qui vous permet de prendre des pentes qui connaissent jusqu’à 20°. Pratique, il vous faudra seulement 2 secondes pour la plier. Vous pourrez donc envisager de la transporter facilement dans les transports en commun si besoin. D’autant plus qu’elle ne pèse que 12 kilos, ce qui est un poids très raisonnable pour un modèle aussi performant.

Ultra sécurisée, la trottinette possède un double système de freinage ainsi que un éclairage avant et arrière au LED. Et pour encore plus de sécurité, la trottinette possède 4 réflecteurs pour être vu de tous lorsque vous vous déplacez.

      • Modèle très sécurisé
      • Système de freinage très fiable
      • Bonne autonomie

      • Manuel d’utilisation en anglais seulement
      • Délai de livraison à améliorer
      • Design ordinaire

Le Moins Cher  : Trottinette Electrique M MEGAWHEELS

Avec son moteur haute performance de 250 watts, la trottinette électrique pas cher de Megawheels pourra vous permettre d’atteindre la vitesse de 23 km/h grâce à sa bonne accélération et sa constitution.

Avec 2 ou 3 heures de charge, sa batterie vous permettra une autonomie qui va entre 8 et 12 kilomètres et une capacité de monter des pentes de 15 degrés.

Ultra légère, la trottinette affiche à peine 8 kilos grâce à sa conception en alliage d’aluminium, matériau ultra résistant et qui ne pèse pas.
Au niveau sécurité, ce modèle n’a rien à envier à d’autres trottinettes électriques qui sont peut être plus chère : dotée d’un double système de freinage, de feux de freinage à LED, d’amortisseurs de chocs, et de pneumatiques en caoutchouc solide et résistants.

Ses roues de 6,5 à l’avant et 5,5 pouces à l’arrière permettent un excellent équilibre et stabilité.
Avec de belles finitions, malgré son tout petit prix, c’est un modèle vers lequel vous pouvez vous tourner les yeux fermés si vous souhaitez améliorer votre mobilité sur de petits trajets, combiner transport en commun métro/bus avec une trottinette électrique, ou encore si vous recherchez un modèle ultra léger.

      • Ultra légère
      • Très belles finitions
      • Temps de charge réduit

      • Autonomie moyenne
      • Charge maximale plus réduite que la moyenne
      • Système de freinage fiable mais brusque

La Xiaomi FBC4004GL

trottinette électrique xiaomi
Doté d’un régulateur de vitesse, la trottinette électrique Xiaomi peut atteindre une vitesse de 25 km/H et offre une autonomie de 30 kilomètres, qui peut même être doublée en mode économique.

Son utilisation est sécurisée, notamment grâce à sa protection contre les contre-circuits, les surintensités, la surcharge, et la décharge.

Ses phares sont ultra-lumineux, d’une puissance de 1.1 Watts, ils possèdent une portée de 6 mètres et ses feux arrières sont à LED. Ce qui vous assure une très bonne visibilité et donc une sécurité renforcée même si vous roulez la nuit.

Xiaomi a construit une trottinette vous permettant de disposer d’une excellente accélération, et a mis en place une innovation très appréciable : un système de freinage à récupération d’énergie. Compacte, la trottinette électrique Xiaomi est facile à transporter. Connectée, vous pouvez même installer une application pour pouvoir suivre votre utilisation et réaliser des réglages si nécessaire.

Trottinette électrique pas cher : Top 3 des meilleures de 2019

Megawheels Urbetter Mtricscoto
trottinette M MEGAWHEELS trottinette urbetter 25km trottinette Mtricscoto
Le top qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Notre note
Poids 7,5 kg 11 kg 7,5 kg
Taille de roue 6,5 et 5,5 pouces 8 pouces 6 et 5,5 pouces
Autonomie 12 km 25 km 12 km
Vitesse Max. 23 kms/h 25 kms/h 23 kms/h
Note avis Pour les petites balades sur routes et sur les chemins de campagne, cette trottinette est vraiment géniale ! Une trottinette d'entrée de gamme très plaisante qui offre une bonne autonomie et une conduite fluide et agréable ! Une trottinette légère et parfaitement adaptée pour les petits trajets sur route ! De plus, elle dispose d'un design sobre et élégant !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La meilleure : Urbetter

trottinette urbetter 25kmUrbetter propose une trottinette performante et pas chère, ce qui devrait intéresser tous ceux ayant un petit budget. Il s’agit là d’un modèle léger et peu encombrant qui se plie facilement. Elle dispose en outre d’un bon système de freinage avant électronique ainsi que des pneus de bonne qualité mesurant 8 pouces.

À cela s’ajoute également un écran LCD fonctionnel et résistant à l’usure, un phare LED et un feu arrière avec clignotant de sécurité sont également disponible. Elle convient donc parfaitement pour une utilisation en ville.

Sur le plan technique, elle se dote d’un moteur de 250W qui est alimenté par une batterie lithium-ion de 10Ah. Cette dernière offre jusqu’à 25 km d’autonomie pour une charge comprise entre 2 et 4 heures seulement. Au final, c’est une trottinette pas chère certes, mais techniquement, elle en vaut vraiment le coup !

Plus de détails

Le meilleur rapport qualité / prix : Megawheels

trottinette M MEGAWHEELSLa première chose que l’on constate en voyant cette trottinette, c’est son look sobre et très épuré ! De plus, lorsque l’on s’approche d’un peu plus près, on peut voir qu’il s’agit d’un véhicule particulièrement bien conçu et fiable.

Grâce à son système de freinage double, son feu arrière LED, ses amortisseurs de chocs et ses pneus solides de 6,5 pouces et 5,5 pouces, la trottinette Megawheels se veut fluide et sécurisante sur la route comme sur les chemins de campagne. Toujours en terme de conception, elle est particulièrement légère et facile à transporter et à ranger.

En ce qui concerne son fonctionnement, elle fait appel à un petit moteur de 250W et à une batterie Lithium-ion de 5000 mAh.

Vous bénéficiez ainsi d’une autonomie allant jusqu’à 12 km, c’est moins que la moyenne mais suffisant pour des petits trajets, d’autant plus que le rechargement prend moins de 3 heures. Bref, ce n’est pas la plus performante certes, mais au vu du prix auquel elle est proposée, elle est assez avantageuse.

Plus de détails

La moins chère : Mtricscoto

trottinette MtricscotoSimple, ergonomique et surtout pas chère, la trottinette électrique Mtricscoto est parfaite pour réaliser quelques déplacements rapides. Elle est tout d’abord légère et facilement pliable, ce qui facilite le transport et le rangement.

En outre, elle se compose d’une bonne conception assez plaisante avec des freins doubles, un au niveau du guidon et un autre à l’arrière, et des roues robustes de 6 et 5,5 pouces. À l’arrière, elle dispose d’un feu de sécurité. Elle convient ainsi parfaitement pour une utilisation sur route.

Techniquement, elle embarque un petit moteur de 250W qui s’alimente d’une batterie lithium-ion de 5000 mAh. Ce combiné permet une autonomie allant jusqu’à 12 km pour un temps de recharge compris entre 2 et 3 heures. Il s’agit d’une bonne petite trottinette pour faire de courtes balades sur route.

Plus de détails

Comment choisir sa trottinette électrique ?

En fonction du nombre de kilomètres à parcourir

Si vous souhaitez vous équiper d’une trottinette électrique pour raccourcir vos temps de trajet maison/travail, calculez le nombre de kilomètres à parcourir pour l’aller et le retour. Et vous aurez ainsi le nombre de kilomètres minimum que votre trottinette électrique doit avoir en terme d’autonomie.

Le type de routes concernées

Toujours s’il s’agit de votre trajet maison/travail que vous souhaitez raccourcir, repérez le type de revêtement qu’il y a sur les routes concernées, et vous saurez ainsi à quel point le système de suspension de votre future trottinette électrique, doit être performant.
Si les chemins sont en terre avec quelques cailloux par exemple, envisagez une trottinette avec une taille roue au delà de 7 pouces, en gomme ou caoutchouc robuste, anti-crevaison même peut être et surtout avec des suspensions avant et arrière.
Si à l’inverse, les routes sont lisses, du type asphalte poli, votre trottinette peut se passer de suspensions ou amortisseurs dernier cri.

Le transport envisagé de la trottinette électrique

Si vous souhaitez combiner trottinette et électrique et métro et/ou bus, orientez vous des modèles de trottinettes pliables et même au niveau des poignées. Cela les rends plus compactes et donc faciles à transporter. Étudiez aussi plutôt les modèles légers, plutôt que trop sportifs ou avec un poids trop important.

La puissance du moteur

La puissance de votre moteur vous aidera à monter des pentes plus ou moins raides, et à conserver une vitesse suffisante, malgré le poids soutenu par l’engin.
Il existe deux métriques pour connaître la puissance d’un moteur de trottinette : les watts et le voltage.

Votre poids et donc la charge maximale

Tous les modèles de trottinettes ne sont pas conçus pour soutenir la même charge maximale. Il convient d’étudier ce paramètre avant de vous en procurer un modèle.

F.A.Q

Quelle puissance pour une trottinette adulte?

Il existe généralement 3 niveaux de voltage différents (23, 36 ou 38 V), plusieurs gammes de watts, et une gestion électronique qui va influer sur la puissance du moteur. Il faut compter minimum 1000 Watts pour qu’une trottinette soit suffisamment puissante pour un adulte.

Trottinette électrique tout terrain quelle différence ?

Une meilleure accélération, un système de freinage plus performant, des roues plus importantes, des pneus ultra résistants… Ce sont les nombreuses caractéristiques qui peuvent différencier un tout terrain d’une trottinette classique.

Quelle trottinette électrique pour enfant ?

Choisissez un modèle adapté à son poids, sa taille, son autonomie. Et surtout envisagez un modèle qui soit suffisamment sécurisé : freinage, visibilité, etc…

Comment homologuer une trottinette électrique ?

Il s’agit seulement des trottinettes qui offrent une vitesse qui peut excéder 25km/H doit respecter la Loi et les normes européennes. Nous vous conseillons de consulter ces textes : ICI.

Les marques de référence de trottinette électrique

Xiaomi

logo xiaomi orange et blanc marque trottinette électrique

Les pratiquants sont unanimes, la meilleure trottinette est une Xiaomi. La marque chinoise fait des éclats et brille par l’innovation et la performance de ses produits. Elle s’installe depuis peu en France mais existe depuis 2010.

Razor

logo razor marque trottinette électrique

Marque américaine, créée en Californie en 2000 est spécialisée dans le design et la création de produits pour améliorer la mobilité des particuliers.

SXT

sxt marque scooters logo

Fabricant de trottinettes, scooters et même boards, et le tout électrique, la marque française existe depuis 2005 et tente de consommer local, européen, autant que possible.

MEGAWHEELS

logo megawheels marque trottinette électrique

C’est une équipe de passionnés qui composent les entrepôts de Megawheels. La marque chinoise existe depuis 12 ans.

Etwow

logo e-twow marque trottinette électrique

La marque chinoise existe depuis 2013 et est spécialisée dans la conception de trottinettes électriques performantes et au bon rapport qualité prix.

Le mot de la fin

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle de trottinette électrique le plus adapté à votre utilisation. Selon si vous souhaitez l’utiliser au quotidien, seulement pour les loisirs et de manière plus sportive, ce comparatif met en lumière les meilleurs modèles de trottinettes électriques.